Ordre du jour 1919 - 1945

1919- 1925


Le 22 juillet 1919. — Vote du budget primitif pour 1920.
« Le conseil municipal vote le budget primitif qui s'élève en recettes et en dépenses à 49 207 F 83, en augmentation d'environ 12 000 francs sur le précédent. »

Le 22 juillet 1919. — Attribution du legs Calemard.
« Le conseil municipal désigne comme bénéficiaire du legs Calemard Mlle Simon Laurence, 19 ans, par 6 voix contre 2 à ses concurrentes qui ne sont pas nommées. »
Et, dans cette même séance, il est fait part du décès de M. Bros­sard, maire en exercice.

Le 22 juillet 1919.          Taxe sur les bals et spectacles.
Le conseil municipal, en raison de l'intensification des bals et spectacles qui se font chez M. Coulon, au Petit-Mennecy, chez M. Bériard, rue de Milly, et des représentations de cinéma chez Mme Delaigue, rue de la Croix-Boissée, décide d'appliquer les taxes suivantes :
  • 2 francs par chaque séance de bal public pour les jours de semaine,
  • 1 franc par chaque séance de bal public pour le dimanche et les jours fériés,
  • 1 franc par chaque séance de cinéma pour les jours de semaine,
  • 2 francs par chaque séance de cinéma pour le dimanche et les jours fériés, »

Le 22 juillct 1919. — Subventions à la fanfare et aux sapeurs-pompiers.
"Le conseil municipal vote une subvention exceptionnelle de t 000 francs à la fanfare de Menneey pour l'achat d'instruments de musique et de réparation d'instruments existants,
» Il vote aussi une subvention exceptionnelle de 1 600 francs au bénéfice des sapeurs pompiers pour l'achat d'habillements et d'équipements.

Le 31 août r919. — Démission d'un conseiller municipal.
« M. Boudineau, adjoint, faisant fonctions de maire, annonce à l'assemblée que M. Dézé vient de donner sa démission de conseil­ler municipal. »

Le 31 août 1919.          Monument aux morts.
Sur la proposition de M. Chrétien, le conseil municipal décide d'inscrire sur le monument aux morts de la guerre 1870-71, les noms des enfants du pays morts pour la France pendant cette dernière guerre. La dépense sera d'environ 400 francs. »

Le 31 août 1919. — Concours de conduite de tracteurs.
« Le conseil municipal décide d'organiser une fête à l'occasion du concours de conduite de tracte= qui aura lieu le 28 sep­tembre 1919 et de pavoiser le parcours que suivra le cortège. Il sera élevé un arc de triomphe à la Porte de Paris et un autre à l'extrémité de la rue de Milly. Un bal champêtre aura lieu sur la place de la Mairie qui sera illuminée au moyen de la rampe à gaz. »

Le I0 décembre 1919. — Installation du conseil municipal et élection du maire et de l'adjoint.
« A la suite des élections des 30 novembre et 7 décembre ont été élus conseillers municipaux : MM. Durand jutes, Rabier Georges, Moreau Eugène, Canivet Émile, Chariéras Henri, Lebarbier Octave, Rideau Alexandre, Thouverez Léon, Dubois Amédée, Bonne Léon, Nolle Charles, Bariol Gustave, Néra André, Dézé Auguste, Cavalier Henri, Boudineau Frédéric.

» Élection du maire M. Rabier a été élu maire au 1er tour de scrutin par 14 voix et 2 bulletins blancs.
» Election de l'adjoint: M. Thouverez a été élu adjoint, au 1"r tour de scrutin par 10 voix contre 3 à M. Dézé, t à M. Moreau, à M. Lebarbier et 1 bulletin blanc.

Le 6 avril 1920.           Décès de M. l'adjoint.
Sur proposition de son maire, le conseil municipal adresse ses condoléances très émues à Mme Thouverez pour le décès de son mari qui était adjoint depuis un peu moins de 4 mois. C'était un homme simple et bon qui a laissé le meilleur souvenir dans l'esprit de tous.

Le 6 avril 1920.          Enlèvement des boues.
Le conseil municipal déclare adjudicataire pour une période de 3 années pour l'enlèvement des boues, M. Carlier à raison de 1100 francs par an, alors que M. Thavard demandait 1800 francs.

Le 15 avril 1920. — Installation d'un conseiller municipal et nomination d'un adjoint.
A la suite de l'élection du 11 avril, M. Chrétien Emile a été installé comme conseiller municipal, L'élection de l'adjoint en remplacement de M. Thouverez, décédé, a donné le résultat suivant : M. Moreau Eugène a été élu adjoint au 1er tour de scrutin par 9 voix sur 14 votants, contre 2 à M. Lebarbier et 1 à M. Durand. F

Le 14 mai 1920. — Inauguration du monument aux morts rénové.
Le conseil municipal fixe au 30 mai la cérémonie d'inaugura­tion du monument aux morts rénové par les inscriptions des noms des soldats morts pour la France dans les années de 1914 à 1918. Les invitations seront faites pour y assister, aux sociétés locales, corps élus, enfants des écoles avec leurs maîtres, aux membres du conseil municipal précédent ainsi qu'à M. le curé pour procéder à la bénédiction du monument.

Le 14 mai 1920. — Démission du garde champêtre.
« Le conseil municipal demande la mise à la retraite du garde champêtre M. Sachot en raison de son âge avancé et de son infir­mité. Il a été 29 ans au service de la commune. M. Sachat, convoqué, refuse de donner sa démission, estimant que l'indemnité mensuelle de 50 francs qui lui est offerte est trop peu élevée. Cependant revenant sur sa décision, il accepte de donner sa démission à la date du 1er août prochain. »

Le 1er juillet 1920. — Vote du budget primitif pour 1921.
« Le conseil municipal vote le budget primitif qui s'élève en recettes et en dépenses à 56 852 F 05.

Le 1er juillet 1920.        Attribution du legs Calemard.
« Le conseil municipal désigne comme bénéficiaire du legs Calemard Mlle Robert Renée par 9 voix contre 5 et 2 à ses concur­rentes, qui ne sont pas nommées. »

Le 1er juillet Ï920. — Nomination d'une femme de service aux écoles et d'un garde champêtre.
« Le conseil municipal nomme N'Irae Marche Antoine comme femme de service aux écoles communales en remplacement de Mme Vve Legrand décédée ; il nomme aussi M. Moisson comme garde champêtre, il cumulera cette fonction avec celle d'appariteur qu'il avait déjà. Il prendra son service le 1er août en remplacement de M. Sachot, démissionnaire. »

Le 17 août 1920. — Rétablissement de l'éclairage public.
Le conseil municipal décide le rétablissement de l'éclairage public pour l'hiver prochain, il sera éteint chaque soir à 10 heures, le dernier train passant à 8 heures.

Le 15 février 1921. — Demande de concession d'éclairage électrique.
« M. le maire fait part au conseil municipal d'une demande de concession présentée par la Société Union d'électricité pour la distribution d'énergie électrique dans plusieurs communes de Seine et Oise.
» Le conseil municipal, ouï l'exposé de son maire, déclare de toute première utilité l'établissement d'une ligne de distribution d'énergie électrique dans la commune. »

Le 24 juin 1921. — Vote du budget primitif pour 1922.
« Le conseil municipal vote le budget primitif qui s'élève en recettes et dépenses à 68 875 F 58.

Le 24 juin 1921.            Attribution du legs Calemard.
« Le conseil municipal attribue le bénéfice du legs Calemard Mlle Guerton Madeleine, 18 ans, par 8 voix contre 6 à ses concur­rentes. »

Le 9 juin 1922 — Mutation de vétérinaires.
M. le maire informe l'assemblée que M. Nera, vétérinaire inspecteur des tueries particulières, donne sa démission en faveur de M. Domergue à la date du 1er avril dernier. »

Le 24 juin 192.2. — Vote du budget primitif Four 1923.
« Le conseil municipal vote le budget primitif qui s'élève en recettes et en dépenses à 69 642 françs.

Le 24 juin 1922. — Attribution du legs Calemard.
Le conseil municipal désigne comme attributaire du legs Calemard Mlle Declippel Marceline, à l'unanimité, au 1er tour de scrutin.

Le 17 août 1922. — Acquisition d'une statuette pour la mairie.
« Le conseil municipal décide de faire l'acquisition d'une statuette en bronze représentant « La Victoire » destinée à être placée sur la cheminée de la salle du conseil, pour le prix de I 766 francs. ››

Le 17 août 1922.           Démarche pour obtenir un manège de chevaux de bois pour les fêtes locales.
«  M. le maire ayant fait observer que, chaque année, la difficulté de se procurer un manège de chevaux de bois pour les fêtes locales devient de plus en plus grande conseil municipal, considérant qu'une fête sans chevaux de bois est incomplète et manque d'attraits principalement pour le enfants, autorise son maire à traiter pour une période de 2 années avec M. Dubois propriétaire d'un manège de chevaux de bois, moyennant le transport de ce manège aux frais de la commune.

Le 16 septembre 1922.— Décision de donner le nom de M. Canoville à une nouvelle voie,
« Le conseil municipal décide de donner le nom de M. Canoville, ancien maire, au chemin rural 22 dit « de Halage » ou le Grand Sentier, qui deviendra rue Canoville, et de classer cette rue dans la voirie urbaine. »

Le 10 octobre 1922 — Conséquences du cyclone.
« M. le maire expose que le cyclone du 24 septembre ayant éprouvé beaucoup de familles et endommagé les bâtiments commu­naux dont l'église et les écoles communales, dont les devis estim­tifs de réparations s'élèvent pour l'église à 16 445 francs et pour les écoles et la mairie à 200 francs, il demande au conseil muni­cipal de l'autoriser à solliciter de M. le préfet une subvention aussi élevée qu'il lui sera possible d'accorder. « 

Le 10 octobre 1922. — Souvenir offert au lieutenant des sapeurs-pompiers.
Le conseil municipal offre au lieutenant Rideau, commandant la compagnie des sapeurs-pompiers, un souvenir sous forme de plaquette gravée à son nom pour perpétuer les 44 années de ser­vices effectifs à la compagnie des sapeurs-pompiers. »

Le 10 octobre 1922. — Don d'une glace pour la salle du conseil.
L'assemblée adresse à M. Rabier, maire, et à M. Bariol ses vifs remerciements pour le don de la superbe glace placée depuis la dernière séance sur la cheminée de cette salle du conseil dont elle complète d'une façon des plus heureuses, l'harmonieux décor. »

Le 8 février 1923.        Logement du secrétaire de mairie.
 M. le maire expose que le secrétaire de mairie M. Léon se trouve sans logement et se voit dans l'obligation de mettre ses meubles sous un hangar et d'établir momentanément sa résidence dans une commune voisine. 11 informe le conseil municipal de son impossibilité d'assurer la marche régulière et normale de son ser­vice. Le conseil, considérant que dans toutes les communes le secrétaire est logé à la mairie où se trouve le siège de son travail, décide que le secrétaire sera à l'avenir logé à la mairie et que le logement actuellement occupé par l'appariteur devra être libre pour le 1er. avril prochain. »

Le 16 juin 1923. — Vote du budget primitif pour 1924
« Le conseil municipal vote le budget primitif qui s'élève en recettes et en dépenses à 78 525 F 73, »

Le 16 juin 1923. — Projet d'électrification.
M. le maire informe le conseil municipal que l'étude du projet d'électrification de la commune confié à M. Desmeurs, ingénieur des Ponts et Chaussées, est poursuivi activement et que l'électri­fication projetée pourrait être exécutée vers le milieu de l'année prochaine. »
Nomination d'un nouveau garde champêtre.         « Monsieur Mousson, garde champêtre, ayant donné sa démission à la date du 1er' mai, le conseil municipal décide de le remplacer par M. Bronner Alphonse né le 25 juillet 1893 et fixe ses appointements à 250 francs par mois. "
"Construction de la rue Canoville. Le conseil municipal décide la construction de la rue Candville dont la dépense est chiffrée à 46 000 francs. Elle sera financée par un emprunt. »
Adjudication de l'enlèvement des boues. — « Le conseil muni­cipal déclare M. Thavard adjudicataire de l'enlèvement des boues et immondices pour cinq ans au prix annuel de 2 000 francs. »
Attribution du legs Calemard. Le conseil municipal désigne comme attributaire du legs Calemard Mlle Hervy Emériantia, âgée de 22 ans, par 7 voix contre 5 à ses concurrentes au second tour du scrutin. »
Mesures de sécurité prises au cinéma. — Le conseil municipal invite Mme Delaigue, propriétaire du cinéma, à créer une porte de secours côté jardin pour permettre l'évacuation rapide des specta­teurs en cas de panique ou d'accident, en raison de la circulaire préfectorale réglementant l'aménagement des salles de spectacle.

13 août 1923. — Secours accordé à l'occasion du cyclone.
M. le maire informe l'assemblée que la commission départe­mentale a accordé une subvention de 4 525 francs pour les dégâts causés par le cyclone de 1922.
Démission de l'adjoint. — M. le maire informe l'assemblée que M. Moreau, adjoint, donne sa démission en raison de son départ de la commune. Le conseil municipal exprime ses vifs regrets de ne plus pouvoir compter sur l'éminente collaboration de M. Moreau. »

Le 20 octobre 1923.            Election d'un nouvel adjoint.
« Monsieur Chariéras Henri est élu adjoint par 9 voix sur 12 votants contre 2 à M. Durand et r bulletin nul.

Le 16 juin 1924. — Attribution du legs Calemard.
«  Le conseil municipal désigne comme bénéficiaire du legs Calemard Melle Normand Marcelle, âgée de 21 ans, par 8 voix contre à sa concurrente au er tour de scrutin. »

Le 23 juin 1924.           Vote du budget primitif pour 1925.
Le conseil municipal vote le budget primitif qui s'élève en recettes et dépenses à 86 842 F 88. »
Démission du garde champêtre. — M. le maire informe
l'assemblée que M. Bronncr, garde champêtre, donne sa démission en raison de ce que sa demande d'augmentation de son traitement n'a pas été accueillie à la séance précédente. Le conseil municipal l'accepte ; mais blâme la façon peu correcte dont cet employé a fait usage pour quitter son poste du jour au lendemain sans avoir laissé soupçonner son intention. »

Le 16 août 1924.       Nomination d'un cantonnier.
Le conseil municipal nomme au poste de cantonnier des chemins vicinaux M. Petit Jean qui recevra un traitement men­suel de 300 francs.
Electrification de Mennecy et autres communes. — M. le maire indique que la dépense pour l'électrification des communes de Mennecy, Auvernaux, Champcueil et Nainville érigées en syndicat s'élèvera à 522 400 francs y compris la subvention de l’Etat de 122 400 francs. C'est donc une dépense de 400 000 francs qui devra être couverte par un emprunt auprès de la Caisse des Prévoyants de l'Avenir au taux de 7,50% pour une durée de trente ans. La quote-part de Mennecy sera de 191 512 francs et nécessitera une imposition extraordinaire de 71 centimes 31 (le centime valant 227,39). »

Le 13 février 1925. nomination d'un cantonnier.
«Le conseil municipal nomme M. Levy Jules, né le 25 janvier 1859, au poste de cantonnier des chemins vicinaux en remplacement de M. Lefevre André, démissionnaire en raison de son départ de la commune. »
Remise de médailles de la Famille Française. — M. le maire indique qu'il a fait l'achat aux frais de la commune de trois médailles de la Famille Française à remettre aux bénéficiaires suivantes : Madame Chipot, une médaille d'or ; Madame Paul Charpagne, une médaille d'argent ; Madame Félix Charpagne, une médaille de bronze. »

Le 7 mai 1925. Vote du budget primitif pour 1926.
Le conseil municipal vote le budget primitif qui s'élève en recettes et en dépenses à 94 815 francs. »
Attribution du legs Calemard. « Le conseil municipal désigne comme bénéficiaire du legs Calernard Mlle Mathieu Geneviève par 10 voix contre 6 à cinq autres concurrentes. »
Nomination du garde champêtre. — Il est dit dans cette réunion que le garde champêtre se nomme M. Berger Etienne. (Sa nomination a dû intervenir antérieurement, mais les délibérations précédentes n'en font pas mention.)

1925 - 1929

Le 17 mai 1925.      Installation du conseil municipal et élection du maire et de l'adjoint.
A la suite des élections du 3 mai, ont été élus conseillers municipaux MM. Winants Marcel, Durand Jules, Chariéras Henri, Rabier Georges, Boudineau Frédéric, Rideau Alexandre, Bariol Gustave, Dubois Amédée, Loiseau Honoré, Nolle Charles, Dézé Auguste, Vallet Louis, Fouchy Albert, Loury Célestin, Vasse Charles, Cavalier Henri. Ils ont été installés ce jour.
Election du maire : M. Rabier est élu maire par 15 voix contre 1 à M. Chariéras au 1er tour de scrutin.
» Election de l'adjoint : M. Ch.ariéras est élu adjoint par 15 voix contre 1 à M. Cavalier au 1er tour de scrutin. »
Requête non satisfaite. — « Une requête formulée par les habitants du Petit-Mennecy tendant à obtenir le goudronnage du chemin du Petit-Mennecy sur sa longueur de mille mètres, ne peut être satisfaite en raison de recharger entièrement la chaussée dont le coût est hors de proportion avec les possibilités budgétaires. Le conseil municipal ajourne donc cette question. « 
Emprunt pour l'extension du réseau d'électricité.            « Le syndicat intercommunal d'électricité de Mennecy et environs est autorisé à contracter un emprunt de 160 000 francs pour l'extension du réseau de distribution du Petit-Mennecy, Ormoy et Villabé. Cet emprunt est consenti pour une durée de 30 ans par la Sté des Papeteries Darblay pour pour 100 000 francs à 7,8o% , par M. Rabier, à Mennecy„ pour 25 000 francs à 7,50%,    par M. Bariol, à Mennecy, pour 20 000 francs à 7,50% par M. Fouchy, à Mennecy, pour 15 000 francs à 7,50 %, soit ensemble 160 000 francs. 5>

Le 4 août 1925.— Accident le jour de la fête de la Saint-Pierre.
M. le maire expose qu'un accident regrettable et assez grave est venu attrister la fête patronale St-Pierre : des fusées de réserve ayant été allumées prématurément par un morceau de carton enflammé, emporté par l'explosion anormale d'une bombe et s'étant dirigées vers le public blessant assez grièvement à la face trois personnes. Il indique que les soins seront donnés aux personnes jusqu'à complète guérison aux frais de la commune. Le conseil municipal approuve cet acte d'humanité et de justice, et voulant se prémunir contre le retour de semblables accidents, décide de contracter une assurance de responsabilité civile des communes et des maires. »

Le 29 mai 1926.            Contrat d'assurance de responsabilité civile.
Le contrat &assurances de responsabilité civile de la commune a été consenti par la Compagnie d'Assurances Générales, garantissant la commune jusqu'à concurrence de 200 000 francs moyennant une prime annuelle de 220 francs. »
Acquisition d'une moto-pompe à incendie.          «  Le conseil municipal décide l'acquisition d'une moto-pompe à incendie marque De Dion Bouton dont le prix est de 10 670 francs. La Maison De Dion Bouton accepte le paiement en deux annuités, mais en raison de son prix élevé que les ressources budgétaires ne peuvent régler entièrement, le conseil décide le principe d'une souscription locale afin de pouvoir faire l'acquisition de ce puissant moyen de défense contre l'incendie. « 
Recensement de 1926. — « Le recensement de 1926 indique que la population de Mennecy est de 1 670 habitants. »
Attribution du legs Calemard.         « Le conseil municipal désigne comme bénéficiaire du legs Calemard. Mlle Delafolie Andréa par 8 voix contre 6 à ses concurrentes. »
Classement de l'église de Mennecy dans les monuments his­toriques. — « M. le maire informe l'assemblée que l'église de Mennecy a été classée monument historique par arrêté de M. le Ministre de l'instruction publique en date du 6 mars 1926. « 

Le 14 août r926. — Vote du budget primitif pour 1927.

«  Le conseil municipal vote le budget primitif qui s'élève en recettes et en dépenses à 115 000 francs,
Précisions sur le classement de l'église de Menn.ecy. — M. le maire informe le conseil municipal que M. le préfet précise que l'église de Mennecy n'est pas classée, mais simplement inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. M. le maire indique que c'est en complet désaccord avec la note du 30 mars 1926 qui disait que l'édifice en question a été classé par arrêté de M. le Ministre de l'instruction publique et des Beaux­.1-ts en date du 6 mars 1926, »

Le 18 novembre 1926. — Rejet d'une demande de subvention.
Le conseil municipal rejette une demande de subvention formulée par la société « Les Amis de l'Enfance » par 8 voix contre 1, sous le prétexte que ses statuts exigent que les administrateurs doivent appartenir au parti « Radical-socialiste : sous le patronage duquel la dite société est placée et qu'elle revêt ainsi un caractère nettement politique. »

Le 8 avril 1927.           Renouvellement du contrat de fourniture d'eau.
« Le conseil municipal approuve le contrat de renouvellement de fourniture d'eau à la commune par la Sté des Papeteries Darblay pour une durée de 12 armées à compter du Ier juillet 1927. La commune paiera 40 francs par jour, basé sur une consommation journalière de 5o m3 au prix de o F 80 me m3 ; s'il y a dépassement, la facturation sera faite à ce prix de o F 8o le m3
» En raison de cette nouvelle convention, le prix des concessions est le suivant 

  • pour 125 litres par jour, 80 francs,
  • pour 250 litres par jour, 16o francs,
  • pour 5oo litres par jour, 240 francs, »

Accident du feu d'artifice de la fête de la Saint-Pierre 1925. — « M. le maire informe le conseil municipal que la Cour d'Appel de Faris, par jugement en date du 4 février 1927, a confirmé le juge­ment du Tribunal Civil de Corteil du 29 janvier 1926 condamnant la commune de Mennecy à payer les indemnités suivantes aux blessés du feu d'artifice : à M. Trémouille, 40 000 francs, à M, Mau­vières, 40 000 francs, à M. Roulot„ 1 500 francs, soit 81 500 francs. Il faudra ajouter à cette somme les frais du procès et les honoraires de la défense, à bien qu'un emprunt de 100 000 francs sera néces­saire pour le règlement de cette affaire. Le conseil municipal décide de contracter auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations un emprunt de cent mille francs pour une durée de 30 ans.

Le 17 juin 1927. Vote du budget primitif pour 1928.
« Le conseil municipal vote le budget primitif qui s'élève en recettes et en dépenses à 152 000 francs.
Attribution du legs Calemard.             « Le conseil municipal désigne comme bénéficiaire du legs Calemard Mlle Charpagne Annette, âgée de 20 ans, par 9 voix contre 2 à ses concurrentes au 1er tour de sautin. »

Le 20 août 1927.           Renouvellement du bail Marin.
« Le conseil municipal renouvelle pour une durée de 12 années moyennant un fermage de 200 francs, le bail consenti à M. Marin, marbrier à Essonnes, pour un bâtiment et un terrain situé rue du Cimetière arrivant à expiration le 1er> janvier 1928. »

Le 29 juin 1928. — Vote du budget primitif pour 1929.
« Le conseil municipal vote le budget primitif qui s'élève en recettes et en dépenses 163 000 francs. »
Attribution du legs Calemard.           « Le conseil municipal désigne comme bénéficiaire du legs Calemard Mlle Cherrier Renée,
20 ans, par 7 voix contre 5 à ses concurrentes au 1er tour de scrutin. »
Renouvellement du bail d'enlèvement des boues.        « Le conseil municipal décide de renouveler le bail d'enlèvement des boues et immondices à M. Thavard pour 5 ans, à raison de 3 6OO francs par an. »

Le 1er septembre 1928.        Félicitations aux sapeurs-pompiers.
« M. l'adjoint Chariéras, en l'absence du maire, fait remarquer que lors de l'incendie qui a détruit dans la nuit du 29 août l'im­meuble de Mme Thouverez, les pompiers de la commune sous la conduite de leurs chefs se sont conduits avec un dévouement digne des plus grands éloges et que c'est grâce à leur promptitude et à la multiplication de leurs efforts et de leur courage, que l‘on n'a pas eu à déplorer l'anéantissement de tout un quartier et demande à l'assemblée de reconnaître publiquement leurs mérites. Le conseil le fait à l'unanimité.
Urgence de l'acquisition d'une moto-pompe à incendie. A la suite de cet incendie, l'acquisition d'une moto-pompe, qui n'avait pu être réalisée à ce jour, est urgente. La souscription publique qui est en cours atteint déjà 8 300 francs, il y a lieu de penser que l'on pourra recueillir 10 000 francs, auquel montant s'ajoutera la subvention de l'Etat égale à environ un tiers de la dépense. Le conseil décide l'achat immédiat d'une moto-pompe Thirion dont le prix est de 16 807 francs, accessoires compris. »

Le 12 novembre 1928. — Legs Gourgeois.
M. le maire informe le conseil municipal que M. Gourgeois, propriétaire à Mennecy, a fait un don de 5 000 francs à la Caisse des écoles à charge pour elle d'entretenir sa sépuiture et avec le reste du revenu de donner deux livrets de Caisse d'épargne à deux petits garçons méritants de la commune de Mennecy. Le conseil accepte cette libéralité avec la charge dont elle est grevée. »

1929 - 1935

Le 17 mai 1929. — Installation du conseil municipal et élection du maire et de l'adjoint.
A la suite des élections des 5 et 12 mai, ont été élus conseillers municipaux : MM. Chariéras Henri, Durand Jules, Rabier Georges, Allais Médéric, Henry Paul, Loiseau Honoré, Lambert Georges, Dézé Auguste, Loury Célestin, Boursier, Nolle Charles, Rideau Cousin, Boulloud, Gérard, Fouchy Albert.
» Election du maire. — M. Rabier a été élu maire au Ier tour de scrutin par i i voix contre 1 à M. Chariéras et 3 bulletins blancs sur 15 votants.
» Election de l'adjoint : M. Chariéras a été élu adjoint au 1er tour de scrutin par 12 voix contre 2 à M. Henry et 1 à M. Rideau sur 15 votants. »

Le 5 juillet 1929. — Vote du budget primitif pour 1930.
" Le conseil municipal vote le budget, primitif qui s'élève en recettes et en dépenses à 172 000 francs. »
Attribution du legs Calemard.             Le conseil municipal désigne comme bénéficiaire du legs Calemard Mlle Declippel Emilienne, âgée de 17 ans, par 11 voix contre 4 à ses concurrentes. »

Le 6 décembre 1929. — Installation d'un poste téléphonique à la mairie.
« Sur proposition de son maire, le conseil municipal décide de l'installation du téléphone à la mairie. Son coût sera d'environ 670 francs. »
Création éventuelle d'une troisième classe de garçons. « L'assemblée prend connaissance d'une 3e lettre du directeur de l'école des garçons l'informant que le nombre des élèves étant actuelle­ment de 95, il serait bon d'envisager la création d'une 3e classe. Le conseil municipal, considérant qu'il n'y a pas encore urgence à solutionner cette question, la renvoie pour étude à la commission compétente tout en adoptant le principe de la création dans un avenir encore éloigné d'une troisième classe de garçons. »
Mesures à apporter pour éviter le glaçage des rues. — « M. le maire expose au conseil municipal qu'il a été récemment mis en cause dans un journal local par un article lui reprochant de n'avoir pas encore pris les mesures nécessaires pour le déglaçage des rues pendant l'hiver de façon à éviter les graves inconvénients qui se sont produits l'hiver précédent où la chaussée était couverte de glace depuis le haut jusqu'en bas du pays. Il indique que la grande quantité de glace ainsi formée par les grands gels provient d'un écoulement permanent d'une source filtrant dans la cave de M. Gérard, rue de l'Arcade, qui, sans y être autorisé, a fait faire sous une précédente municipalité, une canalisation partant de chez lui et aboutissant dans le caniveau à hauteur de la mairie pour évacuer l'eau dont sa cave est inondée. Le conseil invite M. Gérard, présent à la séance, à faire cesser l'évacuation de son eau sur la voie publique. M. Gérard y consent. »

Le 9 janvier 1930. — Décès d'un conseiller municipal.
« Le conseil municipal rend un hommage ému à la mémoire de M. Fouchy, conseiller municipal qui vient de décéder et exprime à Mme Fouchy et à sa famille, ses condoléances les plus vives et les regrets que sa disparition laisse au sein de l'assemblée muni cipale. »
Gratification votée aux sapeurs-pompiers. — « Le lieutenant de pompiers ayant sollicité le paiement aux hommes de la compagnie du temps passé aux incendies de la maison de M. Dubois (proprié­taire Mme Thouverez) et de la ferme de la Verville, M. le maire fait remarquer que les pompiers ont déjà reçu 300 F de Mme Thou­verez et 300 francs de M. Rabier soit en tout 600 francs, que la fonction de sapeur-pompier ne doit pas être une profession lucrative d'autant que les divers patrons chez lesquels ils sont employés ne font aucune retenue sur leur salaire pour le temps d'absence consacré au feu, et que d'autre part toutes les personnes disponibles se font un devoir d'aider à combattre le fléau lorsqu'il se déclare et ne réclament rien pour le temps qu'elles perdent au même titre que les pompiers, dans ces conditions il estime qu'il semble logique d'envisager seulement le paiement d'une gratification à fixer par le conseil municipal s'il le juge à propos. Le conseil, se rangeant à l'avis exprimé, décide d'accorder pour l'incendie Dubois, une indemnité de 300 francs et pour l'incendie de la Verville, une indemnité de 200 francs. »

Le 27 juin 1930. — Vote du budget primitif pour 1931.
« Le conseil municipal vote le budget primitif qui s'élève en recettes et en dépenses à 202 000 francs. »
Attribution du legs Calemard. « Le conseil municipal attribue le bénéfice du legs Calemard à Mlle Petit Simone, 19 ans, par 8 voix contre 2 à ses concurrentes au Ier tour de scrutin. »

Le 27 juin 1931. Vote du budget primitif pour 1932.
« Le conseil municipal vote le budget primitif qui s'élève en recettes et en dépenses à 204 000 francs. »
Plainte contre la directrice de l'école des filles. — « M. le maire informe l'assemblée des faits qui sont reprochés à Mme Lanier, directrice de l'école des filles, dont 24 élèves ont quitté sa classe pour aller se faire inscrire ailleurs. Sur le rapport de M. Nolle, le conseil municipal demande le remplacement de cette institutrice, pour la rentrée, par 8 voix contre I et 3 bulletins blancs.

Attribution du legs Calemard. « Le conseil municipal décide d'accorder le bénéfice du legs Calemard à Mlle Fourquois Louise, âgée de 18 ans, elle n'avait pas de concurrentes. »
Nomination d'un cantonnier. « Le conseil municipal nomme M. Declippel Eugène cantonnier des chemins vicinaux de la commune en remplacement de M. Levy, décédé. »

Le 12 février 1932.       Décision d'accorder la gratuité des fournitures scolaires à tous les enfants des écoles publiques.
« Le conseil municipal décide d'assurer la gratuité des fourni­tures scolaires à dater du 1er avril prochain à tous les élèves des écoles communales publiques alors que jusqu'à maintenant cette gratuité était réservée aux élèves dont les familles étaient considérées comme indigentes ou de situation modeste. La dépense annuelle s'élèvera à 5 000 francs environ. »

Le 24 mars 1932. — Projet de concession d'eau par la Société Lyonnaise des Eaux.
« Le conseil municipal adopte en principe le projet de contrat à passer avec la Sté Lyonnaise des Eaux pour la fourniture de l'eau à la commune de Mennecy afin de remplacer le système d'alimentation actuel que la Sté des Papeteries Darblay ne peut plus assurer. Le forage du puits se fera au lieu dit "Le pré sain » au dessous du passage à niveau de la gare, dans un terrain dont M. Serres est propriétaire. La participation financière de la commune serait de 185 000 francs. Mais l'ensemble des travaux à faire (puits foré, un réservoir de 150 m3, l'usine de pompage, la canalisation de refoulement, l'extension du réseau de la rue Canoville, deux bornes fontaines et une bouche d'incendie supplé­mentaire, les prévisions d'achat des terrains et les honoraires du technicien) occasionnerait une dépense totale de 477 552 F 6o. Le conseil demande alors l'allocation d'une subvention sur les fonds du pari mutuel du département et vote le principe d'un emprunt de 210 540 F 25 qui serait contracté auprès des habitants de la commune aux taux de 5 %. » (En définitive l'emprunt, dont le nominal est de 200 000 francs, a été consenti par la Caisse nationale des retraites pour la vieillesse au taux de 6 %.)

Le 3o juin 1932. — Vote du budget primitif pour 1933.
« Le conseil municipal vote le budget primitif qui s'élève en recettes et en dépenses à 192 000 francs. »
Attribution du legs Calemard.           « Le conseil municipal attribue le bénéfice du legs Calemard à Mlle Charpagne Yvonne 20 ans, par 7 voix contre 5 à ses concurrentes au 1er tour de scrutin. »
Installation du chauffage central à la mairie.             « Le conseil municipal vote les crédits nécessaires pour l'installation du chauf­fage central à la mairie, en excluant le chauffage de la salle du conseil qui n'est occupée que quelques heures par an et qui est d'ailleurs dotée d'une cheminée. La dépense est évaluée à 11 324 F 85. » (En réalité, M. Chamouard, de Corbeil, a fait le travail pour 6 320 francs.)
Nomination d'un, garde champêtre.          « Le conseil municipal nomme M. Renard garde champêtre. »
Voeu pour la nomination d'une directrice à l'école des filles.
« Le conseil municipal, en raison de la vacance du poste de directrice de l'école des filles, émet le voeu que Madame Auclair, épouse du directeur de l'école des garçons, qui est adjointe, soit nommée directrice alors qu'elle l'a déjà été et que ses qualités d'enseignante sont très appréciées. *

Le 2 septembre 1932. — Renouvellement du bail du lavoir communal.
« Le conseil municipal décide que le bail du lavoir consenti à M. Fillion, qui est expiré le ter janvier 1932, sera renouvelé à Mme Veuve Fillion pour un montant de 500 francs par an. »
Affermage du marché. — « Le conseil municipal décide que le marché de la place de la mairie sera affermé pour 9 ans et renouve­lable par périodes de 3 ans. Il sera demandé au concessionnaire une redevance annuelle de 1 500 francs. »

Le 17 février 1933. — Démission d'un conseiller municipal.
< M. le maire informe l'assemblée que M. Nolle, conseiller municipal, a donné sa démission par suite de son départ de Mennecy pour aller habiter à Samoussy, dans l'Aisne. Le conseil exprime ses vifs regrets de voir cesser l'intelligente collaboration qu'il lui apportait. »

Le 27 juin 1933. — Vote du budget primitif pour 1934.
« Le conseil municipal vote le budget primitif qui s'élève en recettes et en dépenses à 223 000 francs. »
Attribution du legs Calemard. « Le conseil municipal désigne comme bénéficiaire du legs Calemard Mlle Cornier Léone, 19 ans, par 11 voix contre 1 à ses concurrentes au 1er tour de scrutin ».

Le ler septembre 1933.          Adjudication pour l'enlèvement des boues.
« Le conseil municipal déclare adjudicataire de l'enlèvement des boues et ordures ménagères, M. Désir André pour la somme annuelle de 5 550 francs. »
Réglementation du stationnement des voitures. — « Le conseil municipal considérant que depuis la réfection de la D. 153 la cir­culation des voitures s'y est rapidement accrue, décide qu'à l'ave­nir toutes les voitures devront obligatoirement se ranger d'un seul côté de la voie publique dans toutes les rues de la commune. »

Le 22 novembre 1933. — Célébration de la fête du i i novembre.
« A la demande de M. Gérard, président de l'Union Nationale des Combattants de la sous-section de Mennecy, le conseil muni­cipal décide de s'associer désormais à la célébration de la fête de la victoire le 11 novembre aux côtés de la société sus-nommée, sans pour cela changer la date annuelle de son pèlerinage au cime­tière, c'est à dire le jour de la Toussaint. Cette décision est prise par 8 voix contre 4. »

Le 29 juin 1934. — Attribution du legs Calemard.
« Le conseil municipal désigne comme bénéficiaire du legs Calemard Mlle Lesclauze Suzanne par 6 voix contre 5 à ses concur­rentes. »

Le 30 août 1934. — Décès d'un conseiller municipal.
« Le conseil municipal rend un hommage ému à la mémoire de M. Boursier, conseiller municipal décédé dernièrement, et prie Mme Boursier et sa famille d'agréer ses vives condoléances. »
Vote du budget primitif pour 1935.               Le conseil municipal vote le budget primitif qui. s'élève en recettes et en dépenses à 204 000 francs. »

Le 15 février 1935.           Erection d'un calvaire au cimetière.
« Le maire informe l'assemblée que Mlle Caron, habitant rue Périchon, manifeste le désir d'ériger à ses frais dans le cimetière, un calvaire en bronze, en souvenir de ses soeurs inhumées à cet endroit. Le conseil municipal autorise cette érection et remercie Mile Caron. »
Eclairage public à l'électricité.           « Le conseil municipal vote le principe de l'éclairage public à l'électricité, la compagnie du gaz paraissant assez disposée d'abandonner les droits qu'elle tient de son traité avec la commune. »

1935 - 1945

Le 17 mai 1935. — Installation du conseil municipal et élection du maire et de l'adjoint.

 « A la suite des opérations des 5 et 12 mai 1935 ont été élus conseillers municipaux MM. Rabier Georges, élu au premier tour par 258 voix ; Dézé Auguste, élu au premier tour par 256 voix ; Chariéras Henri, élu au premier tour par 252 voix ; Allais Médéric, élu au premier tour par 250 voix ; Durand Jules, élu au premier tour par 238 voix ; Gerost André, élu au premier tour par 228 voix ; Judith Joseph, élu au premier tour par 226 voix ; Lambert Georges, élu au premier tour par 225 voix ; Henry Paul, élu au premier tour par 222 voix Rigot Louis, élu au premier tour par 214 voix ; Loiseau Honoré, élu au premier tour par 210 voix ; Guérin Georges, élu au premier tour par 206 voix ; Durant-Pradat Jean, élu au second tour par 173 voix ; Sebileau Albert, élu au second tour par 172 voix ; Canhac Paul, élu au second tour par 143 voix ; Winants Pierre, élu au second tour par 121 voix.
» Election du maire M. Rabier est élu maire par 10 voix contre 5 à M. Chariéras, sur 15 votants, au 1er tour de scrutin.
» Election de l'adjoint M. Chariéras Henri est élu adjoint par 14 voix contre 1 à M. Loiseau, sur 15 votants, au 1er tour de scrutin. »

Le 26 juin 1935. Vote du budget primitif pour 1936.
« Le conseil municipal vote le budget primitif qui s'élève en recettes et en dépenses à 211 000 francs. »
Attribution du legs Calemard.          « Le conseil municipal désigne comme bénéficiaire du legs Calemard Mlle Charpagne Suzanne, 20 ans, par 11 voix contre 5 à sa concurrente. »
Construction d'un abri au cimetière. — « Le conseil municipal décide la construction d'un abri au cimetière; son coût est de 5 000 francs. »

Le 7 septembre 1935.           Projet d'éclairage public à l'électricité.
« Le conseil municipal, par 12 voix contre 4, approuve le projet d'éclairage public à l'électricité dont il avait admis le prin­cipe le 15 février et décide de contracter un emprunt de 100 000 francs.
» Il y aura lieu d'envisager une dépense de 13 000 francs pour mille heures d'éclairage ; l'éclairage au gaz coûtant 6 5oo francs annuellement cela coûtera le double, mais il en résultera une amélio­ration très sensible de l'éclairage des rues. »

Le 14 novembre 1935. — Nouveau concessionnaire de l'enlève­ment des boues.
« M. Désir André écrit à M. le maire pour lui demander l'auto­risation de céder à M. Vigneron Georges son droit au bail d'enlè­vement des boues et immondices ; le conseil municipal décide d'accéder à la demande de M. Désir et admet M. Vigneron comme nouvel adjudicataire. »

Le 4 juillet 1936. — Attribution du legs Calemard.
« Le conseil municipal désigne comme bénéficiaire du legs Calemard Mlle Barrué Fernande par 14 voix contre 2 à sa concur­rente au 1er tour du scrutin. »
Réorganisation du corps des sapeurs-pompiers.               « M. le maire indique que dix engagements de jeunes ont été recueillis à ce jour, le nombre semble suffisant pour le moment ; ils ont choisi à l'unanimité pour les commander M. Violette Henri, lieutenant commandant la compagnie dissoute. »

Le 25 juillet 1936. — Démission de l'adjoint.
« M. Chariéras Henri ayant donné sa démission d'adjoint pour des raisons d'ordre absolument personnel, le maire regrette vivement sa décision qu'il n'a pu infléchir. »

Le 3 septembre 1936. — Nomination d'un/nouvel adjoint.
« M. Lambert Georges a été élu adjoint au second tour de scrutin par 9 voix sur 15 votants contre 1 voix à M. Dézé, 1 à M. Durand-Pradat Jean, 1 à M. Durand Jules, 1 à M. Sebileau, 1 à M. Canhac et 1 bulletin blanc. »

Le 30 décembre 1936. — Vote du budget primitif pour 1937.
« Le conseil municipal vote le budget primitif qui se monte en recettes et en dépenses à 228 60o francs. »

Le 21 janvier 1937. — Travaux d'installation de l'éclairage public.
« M. le maire informe l'assemblée que l'entreprise Gallet, adjudicataire des travaux d'installation de l'éclairage public à l'électricité pour un montant de 127 500 francs doit en faire l'exé­cution incessamment et qu'ils seront terminés en septembre prochain. »

Le 23 mars 1937. — Chauffage central aux écoles.
« Le conseil municipal adopte le projet de chauffage central au gaz à installer aux écoles communales pour la somme de 58 000 francs. Cette dépense sera couverte par un emprunt. »

Le 3 juillet 1937• — Attribution du legs Calemard.
« Le conseil municipal désigne comme attributaire du legs Calemard Mlle Delonville Blanche par 10 voix contre 5 à sa concurrente au 1er tour de scrutin. »
Distribution des prix aux écoles.          « La distribution des prix ayant lieu le dimanche 1er août, le conseil municipal décide de s'y associer en y assistant en grand nombre, mais décide de supprimer le lunch habituel qui lui semble une dépense somptuaire. »
Vote du budget primitif pour 1938.           « Le conseil municipal vote le budget primitif qui s'élève en recettes et dépenses à 341 650 francs. »

Le 30 juin 1935.       Attribution du legs Calemard.
« Le conseil municipal désigne comme attributaire du legs Calemard Mlle Gilbert Jeanne, 19 ans, au 3e tour du scrutin devant 3 concurrentes. »

Le 3 novembre 1938. — Monument à M. Dernier, ancien député.
« Le conseil municipal vote au titre de la participation dans l'érection d'un buste de M. Dalimier dans un square de la ville d'Essonnes, une somme de 250 francs, en considération des ser­vices rendus par le grand parlementaire décédé. »
Entretien du réseau d'éclairage public. Le conseil municipal constatant que le service précédemment confié à M. Rigault, de Vert-le-Petit, n'est pas assuré convenablement, il décide de le donner à M. Galerne Henri moyennant une rétribution de 2 600 francs par an. »

Le ro décembre 1938. — Vote du budget primitif pour 1939. « Le conseil municipal vote le budget primitif qui s'élève en recettes et en dépenses à 312 000 francs. »
Vases de Sèvres offerts à la commune. — « M. le maire commu­nique une lettre du Ministre de l’Education Nationale et des Beaux-Arts faisant connaître que des objets d'une valeur de 8 000 francs sont offerts à la commune par la Manufacture de Sèvres pour la décoration de la salle du conseil. Le conseil municipal adresse ses remerciements à M. Tarrade, ancien percepteur à Mennecy, nommé directeur à la Manufacture de Sèvres, à l'initia­tive et à l'appui duquel est due cette faveur. »

Le 24 juin 1939.        Attribution du legs Calemard.
« Le conseil municipal désigne comme bénéficiaire du legs Calemard Mlle Fourguais Mireille, âgée de 17 ans, par 5 voix contre 4 et 3 à ses concurrentes au 3e tour de scrutin. »

Le 16 novembre 1940. — Décès de deux conseillers municipaux et du garde champêtre.
« Le conseil municipal rend hommage à la mémoire de MM. Durand Jules et Durand-Pradat Jean, conseillers municipaux récemment décédés, il adresse ses condoléances émues aux familles des deux disparus. Il adresse aussi à Mme Renard ses condo­léances attristées pour la perte de son mari, garde champêtre de la commune, tué à Issoudun pendant l'exode de juin, et ses regrets d'avoir perdu un bon et loyal serviteur. »
Nomination d'un garde champêtre. — « Le conseil municipal nomme comme appariteur-garde champêtre M. Aubois, en rempla­cement de M. Renard, décédé. »

Le 25 janvier 1941. — Vote du budget primitif pour 1941. « Le conseil municipal vote le budget primitif qui s'élève en recettes et en dépenses à 380 000 francs.

Le 15 février 1941. — Indemnité aux employés municipaux.
« Le conseil municipal ayant voté une retraite aux employés municipaux licenciés pour limite d'âge : à M. Léon, secrétaire de mairie, comptant 28 années de service, soit 11 666 F 50 ; à M. Cail­leaudeaux, cantonnier, comptant 34 années de service, soit 4 420 F ; à Mme Vve Marche, femme de service, comptant 21 années de service, soit 1 932 F ; l'autorité de tutelle n'accepte pas cette déci sion et demande qu'une indemnité de congédiement soit fixée. En conséquence le conseil municipal décide d'accorder les indemnités suivantes : à M. Léon, secrétaire de mairie (1 mois de traitement par année de service), 72 000 F ; à M. Cailleaudeaux, cantonnier (1 mois de traitement par année de service), 21 760 F ; à Mme Marche, femme de service (1 mois de traitement par année de service), 9 66o F. »

Le 17 juillet 1941. — Désignation d'une femme de service aux écoles.
« Le conseil municipal désigne Mme Marche, belle-fille de l'actuelle femme de service atteinte par la limite d'âge, pour lui succéder, par 5 voix contre 4 à Mme Vve Declippel. »

Le 2 avril 1942. — Vote du budget primitif pour 1942.
« Le conseil municipal vote le budget primitif qui s'élève en recettes et en dépenses à 412 000 francs. »
Attribution du legs Calemard. « Le conseil municipal décide d'attribuer le bénéfice du legs Calemard pour les années 1940, 1941 et 1942, les attributions pour les 2 premières années n'ayant pu être faites par suite des événements de guerre, à Mlles Charpagne Madeleine, âgée de 23 ans, Fumé Jacqueline, âgée de 21 ans, Pieters Simonne, âgée de 20 ans. »

Le 18 février 1943. — Vote du budget primitif.
« Le conseil municipal vote le budget primitif qui s'élève en recettes et en dépenses à 453 000 francs. »

Le 15 janvier 1944• — Vote du budget primitif.
« Le conseil municipal vote le budget primitif qui s'élève en recettes et en dépenses à 458 000 francs. »

Le 29 septembre 1944. — Réunion des membres du Comité de libération.
« Les membres du Comité local de libération se sont réunis sous la présidence de M. Attale ; étaient présents MM. Attale, Legros, Vienne Raoul, Roche, Cherrier, Vienne Henri et Mme At­tale. Ils ont décidé d'accorder une indemnité spéciale de 1 000 francs aux employés communaux suivant une circulaire de M. le préfet de Seine-et-Oise en date du 15 septembre 1944. »

Le 12 octobre 1944. — Reconstitution du conseil municipal.
« Les membres du comité local de libération se sont réunis à la mairie sous la direction de M. Attale, président ; étaient présents
MM. Attale, Legros, Vienne Raoul, Roche, Cherrier, Vienne Henri et Mme Attale. Assistaient également à la réunion M.M. Wi­nants, Rigot„ Canhac, Allais, Sébileau, Gerost, Henry, Judith, Chariéras, Loiseau et Dézé, membres du conseil municipal, et MM. Lory, Miaut, Gaumet et Mme Barlet.
» Le président expose aux personnes présentes qu'après le départ des Allemands de la commune, un comité de libération a pris en mains la direction des affaires communales, que d'après les instructions reçues tant de la préfecture que du comité dépar­temental de libération, il y a lieu de reconstituer la municipalité. Après échange de vues, les membres du conseil municipal dans un souci d'apaisement, acceptent de ne conserver que 8 sièges sur les 16 à pourvoir, le comité de libération s'en attribuant 7 et réservant 1 siège aux déportés politiques. En conséquence ont été désignés pour représenter :
- le conseil municipal : MM. Winants, Rigot, Canhac, Allais, Sébileau, Gerost, Henry et Judith.
- le comité de libération : MM. Attale, Legros, Vienne Raoul, Lory, Miaut, Cherrier et Mme Barlet,
- les prisonniers libérés : M. Mathéus. »

Le 15 octobre 1944.        Election du maire et de l'adjoint.
« Election du maire : M. Winants Pierre est élu maire au Ier tour de scrutin, par 12 voix contre 1 à M. Gerost, 1 à M. Judith et 2 bulletins blancs.
» Election de l'adjoint : M. Legros Robert est élu adjoint au ler tour ur de scrutin par 12 Voix contrez à M. Judith, 2 à M. Rigot et i bulletin blanc. »

Le 28 décembre 1944. — Vote du budget primitif pour 1945. « Le conseil municipal vote le budget primitif qui s'élève en recettes et en dépenses à 537.000 francs. »