ODJ 1977 - 1979

Le 13 mars 1977. — La consultation communale qui voyait trois listes de candidats se présenter devant les é1eçteurs, a donné les résultats suivants : la formation du conseil sortant, dirigée par M. Jean-Jacques Robert, est élue entièrement au premier tour avec une moyenne de 56,82 % des suffrages exprimés; la liste de l'Union de la Gauche, ayant à sa tête M. Dol, obtient une moyenne de 26,88% et la liste de « Mennecy Avenir », d'union de la majorité, dirigée par M. Cherret, reçoit une moyenne de 15,40 %.
Sur 4 742 inscrits, les votants sont 3 628, et il y a 3 562 suf­frages exprimés. Sont élus :
MM. Robert Jean-Jacques avec 2 092 voix
Laclau Jean-Claude 2 078
Pertin Charles 2 062
Leborgne Bernard 2 059
Gennatas Jean 2 058
Monnier Joël 2 044
Gilles jean-Claude 2 041
Dumas Claude 2 037
Bouriot Jean-Pierre 2034
Garro Claude 2 0.29
Deneux Jean 2 024
Baca Richard 2019
Violette André 2 016
Mlle Archenault Evelyne 2 007
M. Coras Pierre 2 006
Mmes Minssieux Madeleine 2 004
Blin Michelle 2 002
M. Nice Raymond 2 002
MM. Léon André avec 1995 voix
Guillaumet Paul 1992
Champagne Michel 1987
Excoffier Christian 1968
Franco Gilbert 1936

Le 20 mars 1977 Le nouveau conseil municipal est installé dans ses.fonctions. Il est procédé à l'élection du maire et des trois adjoints réglementaires.
M. Robert est élu maire par 21 voix contre 1 à M. Violette et 1 à M. Nice.
M. Champagne est élu ter adjoint par 20 voix, contre 1 à M. Violette, 1 à M. Nice et 1 M. Laclau.
M. Violette est élu 2e adjoint par 20 voix, contre 2 à M. Pertin et 1 bulletin nul.
M. Léon est élu 3e adjoint par 21 voix, contre 1 à M. Pertin et 1 bulletin nul.
Dans une autre séance seront élus les trois adjoints supplémentaires.
M. Pertin sera élu 4e adjoint par 19 voix, contre 2 à M. Nice, 1 à M. Excoffier et 1 à M. Laclau.
M. Gennatas sera élu 5° adjoint par 19 voix, contre 1 à M. Nice, 1 à M. Guillaumet et I à M. Laclau.
Mme Blin sera élue ée adjoint par 19 voix, contre I à M. Leborgnei, 1 à M. Laclau et 2 à M. Nice.
M. Jean- JacquesRobert remercie l'assemblée de lui avoir renouvelé sa confiance et dit combien il est heureux de retrouver auprès de lui ses anciens collaborateurs, en regrettant la décision prise par Mme Calligaro, MM. Bernier, Changenet, Dhont, André Gilles, Hot, Judith, Rabier, de ne pas se représenter, rendant hommage à leur action passée, compétente et dévouée. Il salue les nouveaux conseillers et forme le voeu qu'au sein de cette nouvelle équipe, il puisse trouver les inspirations et appuis utiles pour remplir de la meilleure façon le mandat qui lui est de nouveau confié.

Le 23 avril 1977. M. et Mme Froidurot fêtent leurs noces d'or. M. le maire leur présente ses félicitations et leur offre ses voeux de santé et de longévité.

Le 20 mai 1977. La fanfare de Mennecy, devenue, sous la direction de son chef M. Louet, une harmonie, fête son 110e anni.versaire ; un ensemble de 3 anches et 4 cordes interprète trois oeuvres de Mozart le lendemain, un brillant concert sera donné par la société musicale et les élèves de l'école de musique (60 exécu­tants) et, le dimanche ce sera le déroulement du festival départemen­tal, avec 500 participants appartenant aux diverses sociétés de l'Essonne. Cet événement a été magnifiquement célébré.

Le 3 juin 1977 M. et Mme Lovy, antiquaires au centre commercial de Villeroy-Verville, offrent à la ville une sta­tuette en porcelaine de Mennecy. Le conseil municipal les remercie et décide de leur attribuer, en reconnaissance, la médaille de la ville.

Le 12 juin 1977 La grande fête communale annuelle se déroule, comme de coutume, dans le pare de Villeroy ; elle est animée par toutes les associations de la ville, qui y ont des stands, et par le chanteur Chelon, qui fait admirer toutes les facettes de son talent. Mlle Martine Fayat, âgée de 17 ans, est élue reine de Men­necy. Ses dauphines sont Mlles Laurence Degasne, 17 ans, et Sylvie Renard, 16 ans.

Le 8 juillet ï977 Au cours de la séance du conseil municipal, un débat s'engage sur le projet de construction du bureau de poste qui est à l'étude depuis un certain temps_ L'emplacement choisi se situe à côté de la perception, avenue du Général-de-Gaulle. Deux solutions sont envisagées la première, l'immeuble pourrait être construit par l'Etat, mais le délai en serait long ; la seconde, la ville se chargerait de l'opération dans un temps plus court. Dans cette seconde éventualité, le coût de la construction pourrait être évalué de 4 800 000 F à 5 000 000 F ; les subventions étant approxi­mativement de 850 000 F, la charge de la ville serait d'environ 4 150 000 F, qu'elle financerait par un emprunt. La location serait établie à 7,50% de la dépense totale, pendant 35 années, et, à l'issue de cette période, l'administration deviendrait propriétaire des locaux ; cela semble très défavorable pour la ville. Cependant les pourparlers avec 1'administration vont continuer.

Le 29 septemhre1977 Un avis paru dans le journal « Le Républicain » de ce jour annonce que le conseil municipal a chargé sa commission d'animation et d'information de préparer, pour 1979, une grande exposition internationale de porcelaines de Mennecy et du xvIIIe siècle. Cette manifestation sans précédent est appelée à un grand retentissement

Le 8 octobre 1977 Une exposition philatélique a lieu dans le Gymnase ; elle est appelée « Expo-phil 77». Est célébré en même temps le 10e anniversaire de la philatélie menneçoise. Elle accueille près de 5 000 personnes ; c'est dire son succès, qui revient aux orga­nisateurs MM: Jean-Pierre Rivière, président, et J.L. Tilkin, vice-président, aidés de tous les membre de la société philatélique, que M. le maire remercie chaleureusement.

Le 8 novembre 1977 Le conseil municipal adopte le compte administratif et décide d'envoyer 8 clisses de neige à Lamoura et Onnion.
Il est informé de l’ouverture du second gymnase à côté de la piscine, en haut du parc de Villeroy. Ce nouveau gymnase est inauguré par une rencontre de hand-ball entre les équipes de Champlan et Mennecy.

Le 16 décembre 1977 Dans sa séance, le conseil municipal vote le budget supplémentaire, qui se chiffre en section de fonctionnement, à 923 985,17 F,,en section d'investissement, à 4 504 475,05 F.
Il révise le tarif des concessions dans le cimetière et le porte :
pour une concession de trente ans, à 450 F,
pour une concession perpetuelle, à 1 800 F,
à dater du 1er janvier 1978.
Il porte la taxe sur l'électricité à
4 % au bénéfice de la ville,
2 % au profit du syndicat.

Le 6 janvier 1978 Est créé le club municipal des loisirs et de la culture, et est donnée lecture d'un rapport établi par M. Coras, président de la M.A.L.C. Il aura son lieu de réunion dans des locaux qui seront construits gratuitement, à côté de la perception, par la société Levitt-France, en raison de l'autorisation donnée par le conseil municipal à ladite société de construire trente pavil­lons supplémentaires, en bordure ouest de la route de Chevannes. Le conseil d'administration du club sera composé de 7 membres du conseil municipal et de 4 membres représentant les associations qui y seront intégrées ; !e président sera obligatoirement un conseil­ler municipal.

Le 14 janvier 1978. La traditionnelle réception de voeux de nouvel an, voit affluer en mairie un grand nombre de Menneçois et Menneçoises, mais aussi de nombreuses personnalités départe­mentales MM. Trombert, sous-préfet d'Evrv, Lakota, président du conseil général ; Prost, ancien président du conseil général et ancien sénateur ; Pelat, conseiller général et maire de Boutigny­sur-Essonne, Ooghe, sénateur et maire de Sainte-Geneviève-des-Bois ; le chef d'escadron de gendarmerie Perennez ; le Colonel Savelli, commandant les sapeurs-pompiers de l'Essonne, les maires du canton et bien d'autres personnalités locales et de l'extérieur. Tous sont là à pour applaudir la remise, par M. Pelat, à M. Robert, de la croix de chevalier dans l'ordre du Mérite National. M. Pelat fait un brillant éloge de son ami, retraçant les différentes étapes de sa vie et ses nombreuses actions pour le bien de ses concitoyens. Avec la gentillesse qui le caractérise, M. Robert remercie de tout son coeur ceux qui le félicitent, rendant un particulier hommage à ses « maitres » sur le plan cantonal, à M. Prost et, sur le plan municipal, à M. Judith, son prédécesseur,
Ensuite, M. le maire remet la médaille de la ville à M. et Mme Rivière, commerçants à Mennecy depuis 1920, qui prennent leur retraite ; à M. et Mme Poisson, qui ont tenu la ferme de l'Arcade depuis 1936 et prennent égaiement leur retraite. Il offre enfin la médaille du conseil général à M. Michel Miaut, qui dirige depuis de nombreuses années le judo-Karaté Club Menneçois.

Le 20janvier 1978. En la grande salle de la mairie, entouré de nombreuses personnalités, M. le maire reçoit M. Hubert, ingénieur divisionnaire T.P.E., qui, obtenant une promotion, quitte la direc­tion départementale de l'équipement. Il lui remet la médaille de la vill et l'ouvrage sur Mennecy, en lui souhaitant le succès dans ses nouvelles fonctions.

Le 5 février 1978 Renouant avec le passé, le comité Men­necy-Animation-Information organise le Carnaval 78. Sa réussite est très grande et la population est enchantée de voir le pittoresque défilé, entraîné par les fanfares de Villabé et de Mennecy,

Le 6 février 1978. — L'exposition photographique des « Ri­chesses du canton de Mennecy dont l'idée, de mise en valeur des monuments et objets d'art publics et privés ayant un intérêt archéologique, historique et artistiques, vient de M. le préfet et de Mme Cavailler, directrice des services d'archives départemen­tales, est inaugurée par M. Jean Clauzel, le nouveau préfet de l'Essonne. Eglises, châteaux, objets et mobiliers forment la matière de l'exposition. Riche en documents et commentaires, cette réali­sation dresse un panorama complet du passé du canton.

Le 12 février 1978. Le comité France-Pologne reçoit au nouveau gymnase, l'université polonaise « Marie-Curie Sklodowska », qui donne un magnifique spectacle de danses populaires, accompagnées de chants folkloriques, que la nombreuse assistance, qui a bravé le froid, applaudit avec enthousiasme.

Le 23 mars 1978 Le conseil muni pal vote le budget primitif pour l'année 1978, qui s'élève : en section de fonctionnement, à 9 980 800 F, en section d'investissement, à 632 433 F.
Dans son rapport, M. Garro dit que nous avons 111 employés communaux, dont les salaires et les charges sociales y afférentes se sont élevés à 3 800 000 F ; que la charge communale relative à l'éducation nationale représente 41% du budget de fonctionnement, ce qui est considérable, ceci étant dû à l'importance de la popula­tion enfantine, l'une des plus fortes du département.
Les centimes additionnels nécessaires à l'équilibre du budget se montent à 4 088 374 F.
Il est grandement utile que la refonte de la comptabilité des finances communales se fasse dans les meilleurs délais, afin que les administrateurs que sont les maires puissent obtenir les res­sources suffisantes pour la saine alimentation de leurs budgets, leur évitant ainsi les durs soucis qui sont les leurs actuellement

Le 14 avril 1978 M. et Mme Pierre Hascoët fêtent leurs noces d'or. En l'absence de M. Robert, c'est M. Violette, maire-adjoint, qui reçoit le renouvellement de leurs serments ; il ne manque pas de les complimenter en leur souhaitant longue vie et en leur remettant la médaille de la vitt et le livre sur Mennecy.

Le 4 mai 1978. M. Jean Judith, président du Club Sportif de Mennecv, après le retrait de M. Goudy, quitte ses fonctions, ces­sant la dure tache qu'il avait entreprise, car tout passait par lui. Il a mené ses responsabilités de main de maitre, dit Mme Cartier dans le journal « Le Républicain» M. Cartier lui succède. Nul doute que, sous cette nouvelle direction, le vieux C.S.M. continue sa longue marche dans les meilleures conditions.

Le 19 mai 1978 M. le maire informe le conseil municipal que le bâtiment de la poste sera construit par les soins de l'administration des P.T.T., les travaux devant commencer à la fin du troi­sième trimestre de cette année, pour être achevés au milieu de 1979,

Le 21 mai 1978 Un concours hippique a lieu dans le parc de Villeroy, à l'initiative du comité « Mennecy-Animation-Infor­mation » et du « Centre hippique de Fontenay-le-Vicomte ». Il se déroule toute l'après-midi, sous le soleil, offrant à l'assistance un spectacle de grand intérêt, pouvant rappeler aux amateurs du passé les promenades cavalières, en ces lieux, des seigneurs de Villeroy et de leurs amis

Le 10 juin 1978 Les petits chanteurs à la croix de bois, donnent un récital au nouveau gymnase. Ils ravissent leurs nom­breux auditeurs.

Le 11 juin 1978 La grande fête annuelle a lieu dans le parc de Villeroy; elle est placée sous le signe du Far-West » ; son programme, parfaitement suivi, débute par un apéritif concert avec le « Wester group' de Mennecy » ; après la dégustation des repas de « John Peter Hoy », c'est le lâcher de pigeons du « Colorado » ; puis la visite des stands ; l'évolution des majorettes de « Dourdan-City » ; la production des « Kimin Tou » ; la musique de l'Inde ; l'élection de miss Mennecy reine du Texas : Mlle Murielle Feltin, assistée de ses deux demoiselles d'honneur, Dominique Weber et Béatrice Leroux ; enfin, le tour de chant de l'intrépide « gaucho » Romuald, qui enthousiasme la foule. Quelle fête, mes amis! et comme on sait s'amuser à Mennecy.

Le 6 fuillet 1978. Le conseil municipal adopte le projet de restauration du bâtiment de l'Orangerie du parc de Villerov ; le
coût des travaux estimé par M. Delaunay, architecte des bâtiments de France, s'élève à 3 464 960 F. Le financement de la part incombant à la ville, soldant celui de la Région, du Département et des Affaires Culturelles, ressortirait à un million de francs.

Le 30 juillet 1978 Deux anciens combattants de la guerre 1914-1918, MM. Paul Munier et Eugène Le Tohic, sont décorés de la croix de chevalier de la Légion d'honneur au cours d'une émouvante cérémonie. M. Raymond Liénard, président de l’U.N.C.-A.F.N., rappelle leur élogieuse conduite pendant les durs combats de la grande guerre et M. le maire les reçoit dans la grande salle de l'hôtel de ville, où il leur présente ses sentiments d'admiration.

Le 3 août 1978 Après douze années de loyaux et intelligents services à la mairie de Mennecy, Mme Leroux quitte la ville pour suivre son mari, nommé à un important poste en province, M. Robert qui la reçoit dans la grande salle de l'hôtel de ville, entouré de ses collaborateurs et sympathisants, dit entre autres : Elle a ainsi marqué de son empreinte la période qui a vu la ville passer de 3 000 à 9 000 habitants et a été aussi l'une des pièces maîtresses de cette équipe qui s'est formée au niveau de la mairie.

Le 31 août 1978 Il est dit que, sur l'initiative de M. Robert, il sera adjoint à la gendarmerie de Mennecy quatre sous-officiers dès le 1er janvier 1979, dans l'attente de l'achèvement du caserne­ment de la brigade de. Ballancourt, qui aura un effectif de sept sous-officiers. C'est un sérieux renforcement des moyens propres à assurer la sécurité et la protection des habitants du canton.

Le 24 septembre 1978 A dater de ce jours un service urbain d'autobus dessert les trains du matin et du soir, depuis Villeroy­Verville jusqu'à la gare et retour, en empruntant un itinéraire judicieusement établi.

Le 24 septembre 1978 L'Amicale laïque fait sa traditionnelle excursion annuelle à travers la Beauce, sous la direction de Mme Jacquet, par Bazoches-en-Dunois, Châteaudun et le circuit des Moulins aveç la visite du musée d'Ouarville (XIVeme siècle).

Le 6 octobre 1978 Le conseil municipal vote une partici­pation de 66 000 F à la dépense de construction de nouveaux ateliers à la S.E S. soit 11%.
Le bilan de l'exploitation de ta piscine, ouverte du 20 mai au 17 septembre, est donné par M. Garro, rapporteur. Le déficit s'élève à 130 271. F, sur un montant de dépenses de 173 332 F.
Le conseil municipal autorise l'envoi de dix classes en « classes de neige » quatre à Lamoura et six à Onnion.
Le maire informe que M. l'adjudant Haxo, chef de la brigade motorisée de Mennecy, est nommé à Créteil. Il le remercie des services rendus et lui remet la médaille de la ville.

Les 7 et 8 octobre 1978 Le deuxième salon de la carte postale voisine avec une exposition de fossiles du primaire au quaternaire faite par le club de paléontologie Georges Bauer. (Deux mille visiteurs ont admiré ces magnifiques ensembles).

Le 26 novembre 1978 La Sainte-Cécile est célébrée avec éclat Au cours du banquet qui réunit les musiciens, leurs familles et tous ceux qui portent intérêt à la fanfare et à l'école de musique, le directeur M. Louet, qui exerce ses fonctions depuis quinze années, adresse les remerciements d'usage._ Cette belle journée familiale est une réussite,

Le 2 décembre 1978, Le journal régional du 7 décembre titrera : « Solennelle Sainte-Barbe ». C'est bien exact. Dans l'allo­cution qu'il prononce, le capitaine Dhont fait état des 122 inter­ventions des sapeurs-pompiers de Mennecy, faites, en 1978, pour venir en aide à la population locale, ainsi que des cours de secou­risme donnés et de la participation de ses sapeurs aux épreuves de cross-country où ils ont brillé. M. Robert, entouré de M. Mara­ninchi, maire d'Ormoy, de M, Poulet, maire d'Echarcon, du lieu­tenant-colonel Savelli, du commandant Rondeau et de très nom­breuses personnalités, remercie les sapeurs de leur dévouement et déclare en conclusion qu'être pompier volontaire est « un acte de foi et d'humanité ».

Le 16 décembre 1978 Le repas des anciens qui a lieu au restaurant municipal de la Jeannotte, a une sympathique ambiance de réveillon. M. Robert, conseiller général et maire, le préside avec sa chaude amabilité.

Le 13 janvier 1979. — Les souhaits de l'an nouveau sont échan­gés à la mairie, où M. Robert, conseiller général et maire de Mennecy, reçoit ses invités, parmi lesquels on remarque MM. Hug, sous-préfet d'Evry, Lanau, chef de cabinet du préfet, plusieurs maires du canton, les conseillers municipaux de Mennec-y et des environs, les présidents de sociétés, les chefs des gendarmeries, les personnalités locales et M. Kruce, consul général de Pologne à Paris, qui se réjouit de voir que les liens entre son pays et Mennecy sont très étroits, grâce au dynamisme du comité local « France-Pologne ». M. Robert ne manque pas de le souligner et souhaite « bonne année » tous ceux qui sont autour de lui, à sa ville et à son canton.

Le 19 février 1979 Le budget complémentaire de l'exercice 1978 est voté. Il s'élève en section de fonctionnement à 1 032 015 F et, en section d'investissement à 2 642 624159 F.

Le 25 février 1979. — Le carnaval se déroule, comme l'avait désiré le comité « Mennecy-Animation-Information » sous le signe de la bonne humeur, de l'amitié et de la joie, avec la participation de la fanfare des Halles de Paris, de l'harmonie de Mennecy, qui donnent des aubades dans les quartiers de la ville, et des majorettes de La Ferté-Gaucher. Le défilé des chars suivis par une foule de déguisés est une réussite complète, et l'embrasement en fin de soirée est le centre de farandoles endiablées.

Le 12 avril 1979 Le journal « Le Républicain » annonce l'arrivée à la brigade de gendarmerie de Mennecy, commandée par l'adjudant Rochard, du maréchal des logis Bernard Deglin venant de Limours, et des gendarmes Pascal Pimbert, sortant de l'école de gendarmerie de Melun, et Jean Wagner, venant de celle de Chaumont. Un bon séjour et une belle réussite dans leurs missions leur sont souhaités.

Le 8 mai 1979 La commémoration de la victoire du 8 mai 1945 est honorée de la présence de M. Hug, sous-préfet d'Évry. Après le dépôt de gerbes de fleurs devant le monument aux morts et l'exécution des sonneries et de l'hymne national par la musique de Mennecy, le cortège se rend à la mairie, où il est procédé à la remise de la médaille militaire à M. Joseph Judith, maire honoraire de Mennecy, pour sa conduite dans les combats du Chemin des Dames en septembre 1918. Après l'allocution de M. Liénard, président des anciens combattants de M. le sous-préfet épingle la décoration sur la poitrine du récipiendaire, qui remercie avec émotion.

Le_10 mai 1979. — Il est communiqué que les jeunes élèves du cycle secondaire de l'école de la Verville, sous la direction de Mme Champy, accompagnés par l'orchestre de chambre de l'école de musique, sous l'autorité de M. Léger, qui en a assuré l'orchestra­tion, viennent d'enregistrer un disque de morceaux choisis dont l'exécution est très appréciée.

Le 31 mai 1979. — Le budget primitif 1979 est voté à l'unani­mité. Il se monte, en section de fonctionnement, à 12 66o 000 F et, en section d'investissement, à 2 659 291 F.

Les insuffisances de ressources sont chiffrées à 5 387 935 F, M. Garni, président de la commission des finances, avait rédigé préalablement, une notice explicative distribuée à toute la popula­tion (qui s'élève à cette date à 9 775 habitants). L'exposé, d'une grande clarté, scinde la confection du budget en quatre principaux chapitres le cadre budgétaire, l'investissement, le fonctionnement et le financement, donnant ainsi aux administrés une documentation très utile à la compréhension de la gestion des finances communales.
Le conseil municipal étudie le contrat régional » d'un pro­gramme de travaux cantonal qui avait reçu l'approbation de la Région de d’Ile-de-France le 8 mai 1979 et du conseil général le 21 mai 1979. En ce qui concerne la ville de Mennecy, les opérations suivantes sont prévues

Désignation Coût Charge communale
Parc de stationnement de la rue
du Four à Chaux 200 000F 1o8 5oo F
Pistes cyclables d’Ormoy à l’Aque-
duc de la Vanne, et de l’avenue de
Villeroy au centre des loisirs 935 000 F 367 300 F
Immeuble administratif de la rue
de la Croix Boissée, aménagement
de bureaux 1000 000 F 543 000 F
Aménagement du Parc de Villeroy
(jeux, arborétum) et de l’orangerie
(atelier artisanal, salle d’expo-
sition, centre aéré, foyer d’anciens) 4 075 000 F 1 932 300 F
Restauration de l’intérieur de l’église 400 000 F 117 000 F
3 068 100. F
Ces opérations seront effectuées de 1979 à 1983, et nécessiteront un échéancier d'emprunts annuels pendant cette période, n'aug­mentant la pression fiscale en 1981 que de 1,20 % par rapport à I979, en 1982 de 2,10 %, pour descendre à 1% en 1983. Cette faible pression aura pour compensation une, augmentation de 15% de la valeur du patrimoine communal, cc qui, en définitive, est particulièrement avantageux
Le conseil municipal approuve cc programme à l'unanimité...

Le 17 juin 1979 La grande fête patronale Saint Pierre est célébrée avec faste dans le magnifique parc de Villeroy. Elle commence par le défilé des associations avec, en tête, les majorettes de Mennecy, nouvellement créées, sous le charmant commande­ment d'Annie Boistier ; de jaune et de bleu vêtues, elles captivent par leur grâce et leur charme ; puis, l'harmonie de Mennecy, sous la direction de son chef Gilbert Louet, exécute de joyeuses marches ; les jeunes judokas, les scouts, les athlètes et les footballeurs du Club Sportif de Mennecy suivent avec entrain, très acclamés. L'après-midi, sous un beau soleil, les diverses manifestations se produisent ; le chanteur Philippe Clay montre son talent, et les stands tenus par les membres de toutes les associations menneçoises font de bonnes affaires, après avoir reçu la visite de M. Robert, maire, vice-président du conseil général, de M. Lanaud, sous-préfet, chef du cabinet du préfet de l'Essonne, et de M. Hug, sous-préfet d'Évry. Cette journée obtient un franc succès.

Le 23 juin 1979. — L'associations Vivre à Mennecy » organise sa traditionnelle fête de la Saint Jean, qui se déroule à partir de 20 heures 30. Le défilé dans les rues de Villeroy-Verville commence. Jean III, homme de paille de 4 mètres de haut, bedonnant, assis sur un trône, sceptre en main, et coiffé d'une couronne, est escorté par ses fidèles à bicyclette. A 22 heures 15, les flammes jaillissent, dévorent le héros, les rondes accompagnées de chants joyeux l'en­tourent jusqu'à l'extinction du brasier. Un bal animé par les « Pajaritos » entraîne une foule de danseurs dans une ambiance d'enthousiaste gaieté.

Le 14 juillet 1979, — La fête nationale est célébrée comme de coutume, par, la veille, une retraite aux flambeaux précédée de la musique de Mennecy et des majorettes, et, le soir, par un brillant feu d'artifice admiré par des milliers de spectateurs Les bals tra­ditionnels ajoutent à l'euphorie de cette commémoration.

Le 26 juillet 1979. M. le Maire, entouré de son conseil muni­cipal, des dames des eus et d'amis, reçoit dans un « pot » d'adieu, son collègue M. Pierre Coras, qui quitte la ville pour habiter Saint-Étienne. Il met l'accent sur sa fructueuse collaboration, notamment dans la direction de la M.A.I.C. qu'il assumait avec compétence et dévouement. Il lui remet la médaille de la ville en lui souhaitant une heureuse destinée avec sa charmante épouse,

Avant d'en terminer avec cette tranche de sept années suivant la première édition de mon ouvrage, je tiens à dresser l'éloquent bilan de l'administration de notre petite ville. Il éclairera mes lecteurs sur l'importance des réalisations imposées par le dévelop­pement de notre cher Mennecy, qui compte maintenant près de dix mille habitants, effectuées dans le constant souci de répondre aux impératifs du progrès.

(Se reporter au « tableau des constructions, travaux réparations, aménagements faits de 1972 à 1978 en annexe.)

Je suis amené, pour compléter le bilan de l'administration de notre ville, à donner le montant de son endettement. Il est à la fin du 3ème trimestre 1978 de 12 170 665,50 E S'il semble assez important pour une petite ville de dix mille habitants, il est gagé sur un patri­moine mobilier, immobilier et terrien de très grande valeur ; son estimation qui est judicieuse et ne tient pas compte de l’église dans son énumération, car elle est inestimable, fait apparaître le chiffre de 32. 86o 300 F., presque le triple de la dette communale.

Voici, à titre documentaire, cette estimation, établie par les services municipaux de la façon suivante : pour les propriétés anciennes et le parc, à la valeur approximative actuelle du mètre carré ; pour les propriétés récentes, au coût de construction.

Mairie 750 000 F
Presbytère 187 500
Ecoles, Sablière 1 500 000
Ormeteau 1 600 000
Jeannotte 2 198 000
Verville 2 700 000
Myrtilles 3 900 000
Haut-Clos-Renault 530 000
C.E.S. Villeroy 6 847 500
Parc de Villeroy 5 000 000
Mille club 210 000 F
Maison des Associations 200 000
Garages Pompiers et Voirie 100 000
Station relevage Villoison 166 500
Stade : vestiaire et maison 100 000
Gymnase du stade 984 600
Gymnase du parc 1 397 000
Perception 700 000
Château d'eau 562 000
Gendarmerie Villeroy 685 400
Gendarmerie République 400 000
Piscine 400 000
Vestiaires tennis 51 000
Maison rue du cimetière 6o 000
Maison avenue de Paris 25 000
Maison rue des Chatries 8o 000
Cuisine centrale 300 000
Réfectoire JeannOtte 225 000
Total 32 86o 300 F

Je considère que ce bilan est sain, et j'aimerais que mes conci­toyens veuillent bien partager mon sentiment, qui est que la sage et prudente gestion de M. Jean-Jacques Robert et de son conseil municipal, doit être appréciée à sa grande valeur, d'autant qu'elle s'est faite dans un climat financier difficile, où, comme vient de le dire M. le premier ministre, « rien ne vient de se faire et ne sera plus fait comme autrefois », et que, s'il fait bon vivre à Mennecy, de par sa situation géographique et climatique, cette satisfaction est dou­blée par la modération des charges imposes à ses contribuables.